Vous aimez vous baigner et vous prélasser sous le soleil après plusieurs longueurs ? Le seul moyen de profiter au maximum d’une piscine, c’est d’en posséder une chez vous. Mais ne choisissez pas n’importe quel bassin. Si vous avez un extérieur spacieux et si vous n’êtes pas limité par le budget, optez pour une piscine en béton. Avant de vous lancer dans sa construction, voyez d’abord les avantages et inconvénients d’une piscine bétonnée.

Les avantages d’une piscine bétonnée

La piscine enterrée est la plus confortable et la plus durable de toutes. Deux types principaux de bassins enterrés existent : la piscine en béton et la piscine en coque. Celle en béton est la privilégiée de nombreux particuliers et propriétaires d’espaces publics, du fait des avantages qu’elle présente.

Une piscine en béton est robuste et durable

Le bassin en béton est généralement construit par un professionnel, que vous optiez pour la technique du béton projeté ou du béton coulé. Comme ses parois et son sol ne forment qu’un seul et même bloc, la construction est beaucoup plus solide comparée à celle des autres types de piscines. La robustesse vient également du béton. Ce matériau permet d’obtenir un ouvrage qui résiste à la fois au temps, aux intempéries et aux produits d’entretien.

Une piscine bétonnée est personnalisable à souhait

Il s’agit d’un atout essentiel pour plusieurs personnes. En optant pour ce type de piscine, vous avez la possibilité de choisir :

  • Ses dimensions: vous pouvez construire un bassin de dimensions standard, un couloir de nage de 25 m, une petite piscine de moins de 10 m² ou toutes les dimensions qui conviennent à votre terrain.
  • Sa forme: vous souhaitez avoir une piscine plus ou moins profonde, rectangle, ovale, ou affichant une forme fantaisiste ? Vous voulez créer une terrasse ou une margelle autour de votre espace de baignade, ou intégrer des spots dans le bassin ? Tous vos désirs peuvent être réalisés.

Les autres atouts d’une piscine en béton

Les avantages d’une piscine en béton ne s’arrêtent pas à sa solidité et au choix de personnalisation. En effet, ce type de bassin:

  • Dure dans le temps ;
  • Peut être recouvert de carrelage, de liner, de béton ciré, d’enduit ou d’un autre revêtement d’étanchéité de votre choix ;
  • S’adapte à tous les types de terrains (en pente, boisé, rocailleux, etc.) ;
  • Augmente la valeur de votre propriété, ce qui vous donnera une belle plus-value dans le cas où vous mettez en vente votre bien immobilier.

Notre conseil : optez pour un carrelage en pâte de verre ou en émail de verre si vous projetez de construire une piscine de forme libre.

Les inconvénients d’une piscine en béton

Malgré ses nombreux atouts, un bassin bétonné n’est pas dépourvu d’inconvénients. En voici les principaux :

Son prix élevé

Sa qualité, la complexité des travaux et la nécessité de faire appel à un personnel sont autant de facteurs qui font augmenter le prix de construction d’une piscine en béton.

Son installation plus longue

Sa construction se passe par plusieurs étapes et dépend des conditions climatiques. Comptez entre 4 à 6 semaines avant de pouvoir profiter de votre piscine.

Son entretien assez fastidieux

Vous devez contrôler la qualité de l’eau 2 fois par semaine et nettoyer régulièrement les parois et le sol du bassin. L’hivernage est aussi nécessaire après la saison de baignade.

Notre conseil : faites jouer la concurrence avant de choisir le professionnel qui réalisera votre projet. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs tarifs et trouverez une entreprise compétente.