Le coffrage est la technique la plus utilisée pour la construction de piscines en béton. Une piscine coulée présente une longue durée de vie, pour un prix relativement moins cher par rapport aux autres techniques comme le gunitage. Toutefois, la piscine coffrée a ses limites. Voici ce qu’il faut savoir sur ce procédé.

En quoi consiste la construction en béton coffré ?

Une piscine en béton coffré nécessite la pose d’un coffrage, dans lequel le béton sera coulé. En général, elle comporte également des armatures métalliques et on parle alors de béton armé dans ce cas. On utilise du béton ordinaire composé de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Plus rarement, on utilise du béton fibré composé d’éléments métalliques ou de plumes de propylène, et les armatures ne sont plus nécessaires.

Le matériel de coffrage utilisé

On peut utiliser des panneaux pour le coffrage. Dans ce cas, on coule le béton du radier et des parois d’un seul tenant. Cette structure en monobloc est très prisée en raison de sa solidité.

Si vous optez pour un coffrage constitué de blocs à bancher, ces derniers sont placés dans une configuration croisée pour former des poches. Le béton est coulé dedans. Les blocs sont disposés sur un fond réalisé au préalable.

Le coffrage perdu

Cette technique utilise un coffrage permanent qui va faire corps avec le béton coulé. Ce coffrage peut être en panneaux alvéolés (PVC ou propylène) ou en blocs à bancher (béton ou polystyrène). Ce type de coffrage est impossible à retirer, mais il est plus simple à utiliser et renforce la structure de la piscine.

Le coffrage récupérable

Ce type de coffrage peut être retiré une fois que le béton coulé est sec. Il est constitué de panneaux de PVC, d’acier ou de bois. La mise en place et la manipulation du coffrage récupérable sont plus complexes, et ce matériel coûte plus cher que le coffrage perdu. En revanche, il a l’avantage d’être réutilisable, et donc écologique.

Les avantages du béton coffré

Comme les autres modèles en béton, la piscine en béton coffré présente une longue durée de vie, soit 20 ans au minimum. La structure coulée en monobloc est particulièrement solide, et peut durer plus de 40 ans.

Notre conseil : lors de la construction de votre piscine en béton, choisissez une entreprise qui offre au moins 5 ans de garantie. Les malfaçons d’une mauvaise construction se montrent généralement au bout de 2 ou 3 ans.

Outre sa durabilité, le béton coffré présente d’autres avantages :

  • Large choix de revêtements : la piscine en béton coulé accepte tous types de revêtements (liner, membrane PVC, carrelage, mosaïque, peinture, enduit, etc.) sauf la construction avec du coffrage en blocs à bancher en béton. Dans ce cas, le choix se limite au PVC et au liner.
  • Prix moins élevé : plus simple à réaliser que le béton projeté (gunitage), une construction en béton coffré coûte généralement moins cher. Les piscines avec coffrage perdu présentent un excellent rapport qualité/prix.
  • Possibilité de réaliser la construction avec un minimum de savoir-faire grâce aux coffrages de piscine en kit.

Notre conseil : si vous souhaitez couler le béton vous-même, pensez à vous le faire livrer en camion-toupie pour des travaux plus simples et plus rapides.

Les limites d’une construction en béton coffré

La piscine en béton coffré présente deux  principaux inconvénients :

  • Une durée de construction relativement longue : il faut compter entre 1 et 4 mois avant de profiter de vos premiers bains. Le séchage du béton, et éventuellement l’enlèvement des coffrages prend du temps.
  • Une personnalisation limitée : la technique du béton coffré est généralement limitée aux piscines de forme rectiligne. Pour les contractions rondes ou incurvées, il faut utiliser la technique du béton projeté.