Très en vogue depuis ces dernières années, le liner est un type de revêtement de piscine. Appliqué sur toute la surface du bassin, il permet de garantir son étanchéité. C’est aussi un excellent moyen de l’embellir. Comment choisir un liner ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’installer ? Combien faut-il prévoir pour l’acquérir ?

Pour soulever tous vos doutes et tenter de répondre à chacune de vos questions, passez en revue les informations émises dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?

Le liner de piscine est une poche étanche que l’on installe dans un bassin. Il peut adopter n’importe quelle forme, et ce, peu importe la taille de votre bassin. Pour le revêtement d’une piscine en béton, de nombreuses personnes préfèrent opter pour le liner. En effet, il coûte moins cher par rapport au carrelage ou bien la peinture. Par ailleurs, le liner peut être posé en peu temps. Le liner est fabriqué à partir de feuilles de PVC assemblées entre elles. Il permet notamment de :

  • Garantir l’étanchéité de votre piscine et son esthétique ;
  • Couvrir parfaitement la taille de votre bassin, car il est fabriqué sur-mesure ;
  • Éviter les entretiens fastidieux. Toutefois, il est préconisé de le changer approximativement tous les 10 ans.

Quels sont les paramètres à considérer pour bien choisir son liner ?

La résistance du liner sera en fonction de sa composition et des éléments qui ont servi à sa fabrication. Lors de l’achat d’un liner, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, entre autres :

·             Le matériau

vous devrez déterminer le matériau en fonction de son utilisation. Pour les piscines en béton classiques, le matériau est généralement à base de PVC plastifié. Il existe aussi des liners armés conçus avec du PVC plastifié et renforcés de polyester. Vérifiez que le revêtement est bien assujetti à des traitements anti-UV, antitaches et antidérapant. Référez-vous à la norme NF T54 803-1 pour vous assurer de la qualité du liner.

·             L’épaisseur

Elle oscille entre 0,20 mm (20/100) et 1,5 mm (150/100). Pour un liner PVC classique, son épaisseur varie entre 0,20 mm (20/100) et 0,85 mm (85/100). Plus le liner est épais, plus il sera résistant aux déséquilibres de pH.

·             La couleur

Elle est également un critère de base. Pour que l’eau dans votre bassin soit de couleur bleue, vous devrez choisir entre bleu ou blanc. Vous pouvez cependant opter pour une autre couleur plus atypique. Veuillez noter que les couleurs sombres se décolorent plus rapidement. À l’inverse, les couleurs vives sont vulnérables aux taches.

·             Le type d’accrochage

Celui-ci dépendra de la typologie de votre piscine. Il existe le système Hung, Overlap ou Unibead ayant chacun ses spécificités et ses caractéristiques.

Bon à savoir : pensez à remettre des mesures bien précises pour le fond, les marches, les bords, etc., à votre fournisseur, afin que le liner se concilie parfaitement à la taille du bassin.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un liner de piscine ?

Par rapport à d’autres revêtements, le liner est nettement plus avantageux. Outre sa résistance, qui constitue son plus gros avantage, le liner :

  • Est très facile à installer ;
  • Peut convenir à n’importe quel type de piscine (piscine hors-sol, en béton, modulaire, enterrée, maçonnée…) ;
  • Peut être créé sur-mesure pour faciliter la pose ;
  • Est anti UV, anti-algues, anti fongique et anti-tâches, donc facile à nettoyer et à entretenir ;
  • Est agréable au toucher ;
  • Est pourvu d’un antidérapant, ce qui est un atout pour éviter les accidents ;
  • Est disponible en différents coloris.

Certes, le liner présente de nombreux avantages, néanmoins, il y a aussi des inconvénients à ne pas minimiser. Par exemple, ce revêtement n’est pas approprié dans le cas où la température de la piscine en béton oscille constamment dans les 28°. Par ailleurs, le niveau du pH doit être inférieur à 7 au risque de déformer ou décolorer le liner.

Comment poser le liner d’une piscine ?

Avant de commencer les travaux, vous devrez savoir que la pose d’un liner est assez délicate. Aussi, le recours à un professionnel dans le domaine est vivement recommandé. Qu’il s’agisse d’une pose d’un nouveau liner ou bien d’un simple changement, vous devrez vous conformer à quelques étapes :

  • Prendre les mesures : pour éviter des complications lors de l’installation, les mesures doivent être précises. Autrement, vous allez finir avec un liner trop grand ou bien trop petit pour votre bassin.
  • Commander le liner auprès d’un pisciniste.
  • Préparer le bassin : cela consiste à vider le bassin et à enlever le vieux liner. Un nettoyage est ensuite nécessaire pour ôter toutes les saletés et désinfecter le bassin.
  • Appliquer un feutre pour prévenir la détérioration du liner. Il s’agit d’une étape que vous pourrez contourner. Cependant, il est recommandé de le faire pour allonger la durée de vie du revêtement et avoir plus de confort lors des baignades.
  • Accrocher le liner en fonction du type de fixation choisi.
  • Aspirer l’air qui se trouve entre les parois du bassin et le liner. Pour le faire, vous devrez vous équiper d’un aspirateur industriel.
  • Remplir le bassin : veillez à coller le liner sur le fond avant de remplir la piscine.
  • Découper le liner à la hauteur des skimmers, des buses de refoulement et de la prise balai.

Prix d’un liner de piscine béton : combien faut-il prévoir ?

Le prix d’un liner de piscine dépend bien évidemment de la taille de la piscine. Des critères comme l’épaisseur, la qualité, la couleur ou encore les motifs peuvent également augmenter le prix. Il en est de même pour les traitements que vous souhaitez appliquer à ce revêtement.

Concernant le liner de piscine béton enterrée, le prix du m² avoisine les 8 à 50 euros. Aussi, vous devrez prévoir environ 1 000 à 2 000 euros pour couvrir un bassin de dimensions standard. Pour une piscine hors-sol, notez que le prix peut varier de 200 à 400 euros. Quant au liner armé, très réputé pour sa résistance, son coût est nettement plus élevé. Vous devrez prévoir entre 20 à 50 euros le m² pour son achat.

À noter : Vous devrez également rajouter à votre facture les indemnités d’un technicien. Il sera à même d’établir un devis bien précis. Passer par un professionnel vous donnera la satisfaction d’un travail bien exécuté.