Le plus grand avantage de la piscine en béton est de pouvoir s’adapter à toutes les formes. Rectilignes ou libres, modèle à débordement ou doté d’une margelle, à fond plat ou incurvé… tout est possible.

La forme de la piscine en béton peut être choisie librement selon le terrain disponible, l’environnement existant et vos goûts personnels.

La piscine rectangulaire

C’est la forme la plus classique, qui est restée tendance tout au long des décennies. Même aujourd’hui, elle épouse parfaitement les constructions modernes grâce à ses lignes contemporaines. La piscine rectangulaire traditionnelle fait 4×8 m, mais il est tout à fait possible de construire un modèle selon les dimensions qui vous arrangent.

Malgré sa forme épurée, il est possible de réaliser des décorations en personnalisant la margelle et le revêtement. Vous pouvez également mettre en place une grande plage et choisir le fond qui vous convient le mieux. Ses dimensions restent le principal inconvénient de cette forme de piscine en béton, car sa construction nécessite une surface relativement étendue.

Notre conseil : le couloir de nage (ex : 3×12m) représente un choix judicieux pour les nageurs sportifs. Il permet de faire de vraies longueurs.

La mini piscine carrée

Pour les petits jardins ou les terrasses des constructions urbaines, la forme carrée est la solution idéale afin d’optimiser le plan d’eau disponible. Les piscines de moins de 10 m² coûtent moins cher lors de la construction et de l’entretien. Par ailleurs, il est plus facile d’ajouter les équipements comme la couverture ou le chauffage. Toutefois, en raison de sa taille modeste, la mini piscine ne peut contenir plusieurs hauteurs. Seul le fond plat est envisageable.

Les formes libres

Ronde, en forme de haricot ou autre, la forme d’une piscine en béton se personnalise selon les envies du propriétaire et les nécessités du terrain. La forme libre est particulièrement intéressante dans les jardins végétalisés, c’est une bonne option si vous souhaitez réaliser un bassin naturel. Selon la surface disponible, vous pouvez agrémenter le fonds et les bords à votre convenance. Bref, la piscine de forme libre est idéale pour une parfaite immersion dans l’environnement existant.

Le fond : plat ou composé ?

La piscine en béton admet tous types de fonds, à condition de disposer de l’espace nécessaire. Le fond plat, classique, permet de pratiquer des activités comme l’aquabike.

Si vous avez des enfants, il est généralement préférable d’installer deux niveaux : le petit bain (hauteur allant de 1 m à 1,20 m) et le grand bain (1,80 m à 2 m). Vous pouvez également opter pour un fond incliné avec une pente progressive, ou un fond incurvé en cuiller. Le béton se prête admirablement à toutes ces formes, à vous de choisir celle qui vous va le mieux.

Comment choisir la forme de votre future piscine ?

Le choix du modèle et de la taille d’une piscine dépend de plusieurs critères :

  • Le terrain disponible, c’est-à-dire sa surface et sa configuration ;
  • L’utilisation prévue : pour pratiquer la nage sportive, pour les enfants, pour agrémenter votre vie à l’extérieur…
  • Le budget à consacrer à la piscine : le prix d’une piscine augmente avec sa taille.

À noter : une fois construite, la piscine en béton est impossible à modifier. Il est donc indispensable de bien réfléchir avant de choisir votre modèle.