La piscine en béton est le type de piscine le plus usité et surtout l’un des plus appréciés. Elle est réputée pour sa grande résistance, sa longévité et son adaptabilité. Que ce soit pour des piscines de natation pour un usage collectif ou privé, le bassin bétonné est l’idéal.
Toutefois, il possède ses revers, notamment son prix élevé et sa durée de construction assez longue. Mais il faut savoir que tout cela varie selon la technique de construction employée. Il y en a plusieurs, et pour vous aider à choisir laquelle utiliser pour la construction de votre piscine en béton, on fait le tour de la question.
Construction en béton projeté
La construction en béton projeté, aussi appelée gunitage, est un procédé qui nécessite la projection de béton à haute pression sur une armature métallique pour former la paroi de la piscine.
C’est une technique très utilisée aux États unis, et elle commence à avoir des adeptes en Europe, et surtout en Belgique. Cette méthode est l’idéal si vous souhaitez une piscine aux formes non traditionnelles.
Le procédé de construction en béton projeté
Avec le gunitage, le béton est projeté à haute pression sur un ferraillage grâce à une lance à air comprimé relié à un compresseur. Ce faisant, il est intégré rapidement à la structure métallique. Ce qui permet d’éliminer les poches d’air, d’ôter tous risques de fissures et d’avoir un rendu homogène.
La projection du béton peut se réaliser soit par voie sèche ou bien par voie humide. La méthode par voie sèche consiste à humidifier le béton lors de la projection sous pression. Celle-ci est surtout utilisée quand le chantier est difficile d’accès pour un camion (la toupie de béton). D’une manière simple, vous avez d’un côté un malaxeur de matière sèche et de l’autre un tuyau d’arrivée d’eau qui se situe sur le bec de la lance. C’est un compresseur qui se chargera de la mise sous pression.
La méthode par voie humide consiste à réaliser la projection se fait via une simple toupie de béton et d’une lance à air comprimé.
Les étapes de construction d’une piscine en béton projeté
La construction d’une piscine en béton projeté suit plusieurs étapes :
- Ferraillage du radier (le fond du bassin) ;
- Montage de la structure du bassin avec un treillis métallique ;
- Projection du béton à haute pression sur les parois et le radier ;
- Lissage du béton.
Notre conseil : Pour une piscine durable, faites attention aux fondations et surtout à la qualité du gunitage.
Les avantages et inconvénients de la technique du béton projeté
La technique du gunitage est tout indiquée si vous souhaitez une piscine en forme libre et avec des aménagements différents des constructions traditionnelles. Piscine à débordement, plage immergée, fond en cuillère, piscine arrondie… Elle permet toutes les excentricités, et c’est son grand avantage. De plus, la construction en béton projeté est beaucoup plus rapide que celle en béton coulé et permet tous les types de revêtements étanches possibles (enduits, carrelage, liner, peinture, etc.)
L’inconvénient de cette technique de construction reste son coût. Si vous souhaitez opter pour cette méthode, prévoyez un budget plus élevé que pour une piscine en béton traditionnelle. En effet, cette technique nécessite l’utilisation d’appareils et surtout des ouvriers professionnels, ce qui justifie son prix élevé.
Construction en béton coulé
Cette technique, aussi appelée méthode du coffrage, consiste à faire couler du béton dans une structure faite de panneaux de coffrage ou des blocs à bancher (Stepoc). La construction en béton coulé est la technique la plus utilisée pour la construction de piscine en béton, surtout si celle-ci est de forme angulaire (rectangle ou carré).
Les procédés de construction d’une piscine en béton coulé
Comme son nom l’indique, la piscine en béton coulé est construite grâce au coulage du béton dans un coffrage préalablement établi sur place. Le coffrage sera le moule qui donnera la forme de la piscine. Il existe deux types différents de coffrage : le coffrage perdu et le coffrage récupérable.
Le coffrage perdu, communément appelé coffrage permanent, est constitué de panneaux alvéolés faits en PVC, en polypropylène, en polystyrène ou bien de blocs à bancher en béton. Sa particularité réside dans le fait que le béton est coulé dans les panneaux ou les blocs à bancher, et ceux-ci y resteront de façon permanente. Même quand le béton est sec, ils ne pourront pas être récupérés. La méthode du coffrage perdu est le moins chère, d’où sa popularité.
Le coffrage récupérable, de son côté, est traditionnellement fait en bois. Mais ces derniers temps, il a été remplacé par des panneaux plus légers et facilement maniables comme le PVC ou l’acier. Le béton est ici coulé dans les panneaux de coffrage qui seront retirés quand le béton est sec. Plus chère qu’avec le coffrage perdu, le coffrage récupérable a le mérite d’être réutilisable et donc plus écologique.
Les étapes de construction d’une piscine en béton coulé
Il existe plusieurs étapes à suivre pour la construction de piscine en béton coulé :
- Coulage du radier ;
- Mise en place des coffrages sur la face intérieure du bassin ;
- Mise en place du ferraillage ;
- Coulage du béton.
Notre conseil : Afin d’éviter les bulles d’air de se former, il est recommandé de couler le béton des parois et du radier en une seule fois.
Les avantages et inconvénients de la technique de coffrage
Le grand avantage de cette technique de construction est son coût réduit par rapport au béton projeté. De plus, même si elle est surtout indiquée pour les piscines angulaires, elle permet tout de même la personnalisation du bassin, bien qu’assez limitée.
Il faut savoir que la technique du béton coulée est assez rapide, car elle prend 1 mois et demi à 2 mois. Et en fonction du type de coffrage, le choix du revêtement sera plus ou moins large.
Construction en bloc béton
C’est la méthode de construction d’une piscine en béton maçonné. Elle consiste à utiliser des blocs de bétonpour le montage du bassin. C’est la technique traditionnelle pour la construction d’une piscine en béton. Les parois du bassin sont assurément résistantes et solides.
Les procédés de construction d’une piscine en béton maçonné
Pour cette technique, il s’agit d’aligner des blocs de béton qui vont former les murs du bassin. La structure en bloc béton est montée initialement sur un radier (une dalle) qui a été préalablement coulé après le terrassement. Les rangs de blocs de béton sont assemblés à l’aide d’un mortier.
À chaque angle du bassin, il sera mis en place une armature aux poteaux verticaux faite en béton coulé, cela dans le but de renforcer la structure. De même, un chainage périphérique sera placé en bas et en haut des murs.
Étapes de construction d’une piscine en béton maçonné
- Coulage du radier en béton armé (fondation du mur en bloc béton et fond de la piscine) ;
- Montage des murs en blocs de béton ;
- Consolidation de la structure avec un chainage horizontal ;
Les avantages et inconvénients de la construction en bloc béton
La piscine en bloc béton est un gage de résistance et de longévité. L’autre point fort qu’il faut lui attribuer, c’est qu’elle est moins chère par rapport aux autres types de piscines en béton.
Les points négatifs pour ce type de construction, c’est qu’il prend beaucoup de temps. Comptez plusieurs mois pour tout faire. De plus, tout comme la construction en béton projeté, il nécessite le savoir-faire de professionnel. Et si vous souhaitez construire une piscine en béton aux formes complexes, cette technique n’est pas la plus adaptée, car elle ne permet pas de personnalisation. La forme rectangulaire des blocs de béton n’offre pas cette possibilité. Enfin, en termes de choix de revêtement, la piscine en bloc béton est assez limitée (membrane en PVC et liner uniquement).
Commentaires récents