Si vous souhaitez disposer d’un espace de baignade confortable et modulable, il n’y a rien de mieux qu’une piscine enterrée, plus précisément une piscine en béton. Ce type de bassin est robuste. Mais pour qu’il puisse bénéficier d’une longue durée de vie, il doit être construit dans les règles de l’art.
Quelles sont les étapes principales pour la construction d’une piscine en béton ?
La construction d’une piscine en béton est un grand projet qui doit être bien préparé. Plusieurs étapes sont nécessaires pour bénéficier d’une piscine de qualité.
L’identification de l’emplacement
L’implantation de la piscine bétonnée ne se choisit pas n’importe comment. Mieux vaut alors réaliser une étude approfondie du sol et de l’environnement. On doit aussi revoir l’état du terrain. Même si on peut la concevoir sur n’importe quel type de sol, cette étude permet d’évaluer l’ampleur des travaux et les outils à rassembler. D’autres éléments sont aussi indispensables tels que l’orientation de la piscine et la disposition par rapport à l’habitat.
L’emplacement idéal est une parcelle exposée au soleil pour économiser en chauffage de la piscine, assez discret pour la préservation de votre intimité. Le lieu doit aussi être protégé du vent et se trouver loin des arbres et de tous les types de frondaisons si vous ne voulez pas nettoyer votre bassin trop fréquemment.
La délimitation et le traçage
La délimitation permet de mesurer et de tracer le bassin à creuser. Il s’agit bien entendu d’une démarche très technique qui exige une grande précision. Une fois qu’on a repéré l’emplacement idéal pour la pose d’une piscine, on doit vérifier la présence des installations aux alentours. Il peut s’agir des câbles, des nappes d’eau ou bien des conduits. On doit également repérer les distances entre le bassin et la maison. La délimitation se fait grâce à la mise en place des piquets (chaises). Il faut également marquer les contours de la piscine. Une marge d’un mètre est à prévoir autour de la piscine pour le terrassement.
Le terrassement
C’est seulement ici que commence vraiment le chantier pour la construction de votre piscine en béton. Pour le terrassement, il faut se référer au plan de la piscine. Le terrassier doit respecter le traçage de la piscine, les mesures, les profondeurs selon l’architecture du terrain et le caractère des fonds. Les tranchées de branchements et les raccords doivent aussi être évalués, ainsi que le drainage, le puits drainant et les bondes de fonds. Lors du terrassement, la terre est évacuée, sauf la quantité nécessaire pour le remblaiement.
Notre conseil : selon la taille de la piscine, le terrassement peut nécessiter l’utilisation d’engin de chantier, telle une pelleteuse. Si vous n’êtes pas en mesure de les manipuler, faites appel à un professionnel.
Le drainage
Le drainage garantit la stabilité de la piscine. Il permet de prévenir le glissement, le soulèvement et les fissures de la piscine. Cette instabilité peut être due à une forte pression exercée par le ruissellement d’eaux pluviales. Ainsi, il est indispensable de mettre en place des drains à base de cailloux ainsi qu’une enveloppe géotextile qui empêche les eaux d’atteindre les parois de la piscine. On utilise un tuyau de drainage autour du bassin en le raccordant au système d’évacuation d’eaux. L’utilisation d’un puits drainant est vivement recommandée pour le stockage et le pompage des eaux en provenance du drain.
La structure
Il faut d’abord mettre en œuvre le radier qui va supporter le bassin. Pour qu’il soit solide, il doit être ferraillé, coffré et bétonné. Les parois de la piscine sont ensuite montées selon la méthode choisie : béton projeté, coulé, armé, etc. Le choix dépend à la fois de la configuration de la piscine et du constructeur. Outre le montage des parois, il faut aussi mettre en place les pièces à sceller et les accessoires de décorations et de confort tels que la prise balai et les éclairages.
Les canalisations
La construction d’une piscine bétonnée ne peut se faire que sans un bon raccord entre les différents systèmes de la piscine et le local technique. Les branchements concernent le système de filtration qui intervient dans la purification de l’eau. Celui-ci comporte une pompe ainsi que des filtres. À cela s’ajoute le circuit hydraulique à placer autour de la piscine et qui doit être associé aux canalisations et aux tuyauteries. Le branchement électrique ne se néglige pas non plus et doit être raccordé, en plus d’un coffret électrique, avec la pompe, le robot de la piscine, le système de chauffage et les éclairages.
Notre conseil : s’il y a une importante distance entre le local technique et votre bassin, optez pour une pompe de piscine puissante pour un fonctionnement optimal.
Le remblaiement
Cette étape ne doit pas être effectuée qu’après que tout est bien en place et que le raccordement est bien réalisé. Les abords et les trous sont remplis avec la terre obtenue lors de l’étape du terrassement sauf si celle-ci est composée d’argile ou de terre végétale. Ces dernières sont connues particulièrement pour leur perméabilité à l’eau. Il est aussi possible de réaliser le remblai à partir de matériaux ayant un faible tassement pour ne citer que les pierres concassées, le gravier ainsi que les galets.
Le revêtement
La pose du revêtement ne doit pas se faire à la légère, car il doit assurer l’étanchéité du bassin tout en lui apportant une touche décorative. Ainsi, si la structure est déjà étanche, on y applique juste de la peinture, du carrelage ou des enduits. Si la structure n’est pas étanche, le revêtement choisi doit l’être. C’est le cas pour le liner, le polyester stratifié et la membrane armée.
Les finitions
Pour les finitions, il faut d’abord remplir le bassin avec de l’eau, cela va certainement prendre quelques jours en fonction du volume d’eau recherché. Pour ce qui est des finitions, on met en priorité les margelles et la terrasse qui peut être en bois, en pierre ou en carrelage anti-dérapant. Cependant, le choix n’est pas juste une question de goût, on doit aussi viser la qualité et la longévité des aménagements.
Quel délai prévoir pour la construction d’une piscine en béton ?
Si vous envisagez de construire vous-même votre piscine, outre le budget, vous devez investir aussi votre temps dans ce projet.
La durée de construction d’une piscine en béton peut aller de 1 à 3 mois environ. Mais ce délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme :
- La taille du bassin ;
- La technique utilisée pour le montage des parois ;
- Le revêtement choisi ;
- Les conditions météorologiques ;
- Les finitions ;
- L’auto-construction
Commentaires récents