Il existe plusieurs techniques pour monter les parois d’une piscine en béton. La méthode du béton projeté est surtout utilisée pour créer des piscines de forme libre. Elle présente différents avantages comme le choix entre plusieurs revêtements. Quelle est la technique du béton projeté ? Quels sont ses atouts et limites ? Combien coûte une piscine réalisée grâce à cette méthode ?

Qu’est-ce que la technique du béton projeté ?

Le béton projeté est aussi connu sous le nom de gunitage. Cette méthode consiste à projeter le béton sur le treillis métallique grâce à une lance fonctionnant à jet d’air comprimé. Les couches réalisées épousent parfaitement le profil du support. Le béton projeté est excellent pour avoir une structure homogène et pour éviter que des poches d’air ne s’y forment. L’ouvrage est ainsi plus solide.

Cette technique est surtout utilisée pour la construction de piscines de forme et d’aménagement atypiques, comportant des arrondis, ou quand il n’est pas possible de se servir d’un outil coffrant. Mais elle peut aussi être appliquée sur les bassins de construction angulaire. La projection du béton peut se faire par voie sèche ou par voie humide :

Gunitage ou projection par voie sèche

Les granulats et le ciment, et éventuellement des adjuvants et des accélérateurs de prise, sont d’abord mélangés sans eau dans la machine de malaxage. Un flux d’air comprimé transfert le mélange jusqu’à la lance, et c’est seulement là que l’eau est ajoutée. Cette méthode est utilisée dans le cas où il y a une trop grande distance entre la lance de projection et la machine pour réaliser le mélange.

Projection par voie humide

La préparation du béton se fait en centrale. Le mélange est ensuite amené par camion-toupie sur le chantier, puis versé dans une machine reliée à un compresseur dans lequel la lance vient s’approvisionner lors de la projection du béton.

Après la projection, le béton est ensuite égalisé et lissé.

Notre conseil : le guidage de la lance nécessite de l’expérience et de la force. Pour une mise en œuvre réussie, gage d’une piscine de qualité, préférez faire appel à un professionnel.

Avantages et inconvénients de la technique du béton projeté

La technique du béton projeté est très utilisée aux États-Unis sur différents types de constructions. Elle comporte des avantages, mais également quelques inconvénients.

Les avantages du béton projeté

Dans cette technique, le béton adhère parfaitement au support par accrochage mécanique ou par collage de la pâte cimentaire. Grâce à la force de projection, le béton projeté est compact et se forme sans bulles ni poches d’air. Le risque de fissures est ainsi évité. Mais la méthode du béton projeté comporte d’autres atouts :

  • Les délais de mise en œuvre du béton sont plus rapides comparés à ceux d’autres techniques comme celles du coffrage et des blocs à bancher.
  • Comme le béton projeté s’adapte bien à son support, la création d’une forme de piscine originale devient plus aisée.
  • Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements : liner, membrane PVC, carrelage, enduits, etc.

Les inconvénients de la technique du béton projeté

Le principal inconvénient de cette technique est son coût élevé. Cela s’explique, d’abord par l’utilisation obligatoire de matériels spécifiques. Mais il y a aussi les pertes de matériaux causées par les rebonds et les retombées.

Par ailleurs, des aérosols composés de poussières humides et éventuellement des accélérateurs de prise peuvent être inhalés par les opérateurs présents sur le chantier.

Avant la projection du béton, il faut s’assurer que le sol soit bien stable et que les fondations neutralisent les défauts du sol. Le support doit aussi être renforcé pour supporter la pression du jet. Il y a donc un risque de malfaçon si l’opérateur engagé n’est pas assez expérimenté.

Notre conseil : vérifiez l’expérience de la société et ses anciennes réalisations avant de faire appel à ses services.

Combien coûte une piscine en béton projeté ?

Le prix moyen d’une piscine réalisé grâce à la technique du béton projeté se situe entre 30 000 € à 40 000 €. Mais ce prix peut varier en fonction :

  • De la taille de la piscine ;
  • De la complexité des travaux ;
  • Du prix de la main d’œuvre.

Notre conseil : comparez plusieurs devis établis par différents professionnels pour trouver de meilleurs tarifs.