Quand on parle de piscine enterrée traditionnelle, on se réfère automatiquement à la piscine en béton maçonné. Actuellement, ce type d’installation est encore très en vogue malgré le fait que les nouvelles piscines de type moderne commencent à inonder le marché.
En effet, le béton, un matériau très solide et résistant, assure la réalisation de piscine à la fois robuste, durable, mais surtout personnalisable. Qu’il s’agisse de sa forme, de ses dimensions ou de son revêtement, vous avez largement le choix en fonction de vos attentes. Voici un guide complet sur la piscine en béton.
La piscine bétonnée : de quoi il s’agit ?
D’une manière générale, les piscines enterrées sont faites soit en béton soit à coque. Le béton reste encore un matériau de choix pour la réalisation d’une piscine enterrée avec une structure monobloc, homogène et en parfaite étanchéité. Il faut savoir que la piscine en béton est faite … en béton, mais pas uniquement ! Certaines piscines industrialisées sont réalisées sur un coffrage avec des panneaux en métal, en bois ou en résine voir en polystyrène. C’est après que l’ensemble est consolidé avec un béton. Cela n’enlève en rien le fait que la piscine en béton a une solidité maximum. Ce qui fait que beaucoup optent pour ce type de piscine.
Les avantages caractéristiques de la piscine en béton
Malgré l’attractivité d’une piscine hors-sol ou d’une piscine à coque, la construction en béton paraît beaucoup plus avantageuse.
- Un matériau solide et durable: Le béton est un matériau privilégié pour les constructions qui se veulent indéniablement solides. Une piscine en béton est assurément pérenne et est faite pour durer.
- Une piscine à haute étanchéité: Pour la construction d’une piscine homogène et étanche, rien de mieux que le béton. C’est un matériau composite que beaucoup d’utilisateurs prônent à cause de ces caractéristiques.
Notre conseil : Bien que le béton soit bien étanche, il est toujours mieux d’ajouter une couche de revêtement d’étanchéité à la structure de la piscine (enduit, peinture, carrelage, liner …).
- Une personnalisation infinie: Opter pour une piscine en béton, c’est se permettre de choisir librement la forme (carrée, rond, rectangle, en forme de coeur…), les dimensions (standard, grand …), le modèle (mini-piscine, à débordement…), etc. Le béton peut être modelé pour vous satisfaire entièrement.
- S’adapte à tout type de terrains: Vous avez un terrain en pente ou rocailleux ? La structure en béton peut s’adapter sans problème.
- Un revêtement facile : Le béton convient à toutes sortes de revêtement : carrelage, en béton ciré, en enduit, en peinture ou en liner.
Les inconvénients de la piscine en béton
- Non modifiable: Une fois le travail achevé, il peut se révéler impossible de le modifier, car c’est une installation indémontable.
Notre conseil : Il est judicieux de ne pas faire une trop grande piscine qui prendra trop de place dans votre jardin.
- Construction longue et chronophage: Construire une piscine en béton ne se fait pas en quelques jours, comptez au minimum 4 semaines.
Installer une piscine en béton : les démarches administratives préalables
Une piscine en béton est une installation définitive. Il en résulte qu’avant de passer aux travaux, il faut veiller à respecter le code de l’urbanisme. Pour la construction d’une piscine en béton avec une surface jusqu’à 75m2 ne nécessite pas de permis sous certaines conditions (non visible depuis la voirie, à trois mètres des limites mitoyennes, à usage privé et à condition qu’elle n’entraine pas de modification du relief). Si l’une des condition n’est pas respecté vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme pour pouvoir construire une piscine bétonnée.
Notre conseil : Tenez-vous toujours informé du code de l’urbanisme et du plan d’occupation des sols. N’oubliez pas les diverses obligations de la commune qui peuvent varier selon les spécificités de la ville.
Les différentes techniques de construction d’une piscine en béton
Il existe plusieurs techniques pour la construction d’une piscine en béton :
- La piscine en bloc « Stepoc » ferraillés: C’est la technique traditionnelle pour construire une piscine en béton. Pour ce faire, le constructeur aligne des blocs à bancher ferraillés sur un radier en béton ainsi que des piliers raidisseurs. Il faut ensuite remplir le tout de béton pour obtenir une structure très solide.
- La piscine en béton coulé: Cette technique nécessite l’utilisation de panneaux de coffrage en planches ou en polystyrène. L’assemblage de cette structure formera les parois de votre bassin.
Notre conseil : Le type de piscine né de ces techniques nécessite l’ajout d’un revêtement, un liner, pour une meilleure étanchéité.
- La piscine en béton projeté: appelée aussi le gunitage, cette technique consiste à propulser le béton à haute pression sur une structure métallique qui forme les parois et le radier. Cela a pour effet d’enlever les poches d’air qui pourront fissurer le bassin.
Dans tous les cas, quelle que soit la technique utilisée, vous obtenez toujours une piscine en béton monobloc, sur mesure.
Construire sa piscine en béton étape par étape
La construction d’une piscine en béton se fait en plusieurs étapes :
- Déterminer l’emplacement de la piscine (distance par rapport aux propriétés attenantes, voir l’état du terrain, étude du sol, …) ;
- Bien délimiter la piscine ;
- Creuser suivant le plan de la piscine ;
- Adopter un système de drainage pour stabiliser la piscine ;
- Installer la structure du bassin (montage du fond et des parois de la piscine) ;
- Assurer les raccordements techniques (système de filtration, circuit hydraulique …) ;
- Effectuer le remblaiement de la piscine ;
- Poser le revêtement de la piscine (liner, carrelage, céramique, peinture, fibres en verre, enduit ou résine polyester) ;
- Dernière étape : les finitions (remplissage, margelles, terrasse, etc.).
Le prix d’une piscine en béton maçonné
Installer une piscine en béton peut se révéler très couteux, mais le prix peut varier d’un cas à un autre. Il existe en effet de nombreux paramètres qui influencent le prix d’une construction de piscine en béton. Il peut s’agir du plan de la piscine, de la technique de construction, des matériaux à utiliser, de l’accessibilité du terrain, sans oublier les dépenses imprévues lors du terrassement ou l’installation de l’éclairage ou du chauffage si besoin. Ainsi, pour le prix, il faut prévoir un budget gonflé soit entre 10 000 € à 30 000 €.
Commentaires récents