Amateurs de baignade, vous ne savez pas pour quel modèle de piscine opter ? Sachez que la piscine coque fait partie des plus appréciés. La raison en est simple, elle présente bon nombre d’avantages par rapport aux autres modèles comme ceux en béton. Elle est facile d’installation et a une grande durabilité.  La piscine coque est également économique et très esthétique. Bref, elle a tout pour plaire. La piscine coque, faisons le tour de la question.

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

La piscine coque est une piscine de type enterrée qui existe sur le marché depuis quelques années déjà. Elle est constituée d’un bassin monocoque qui est moulé en usine et est fabriqué selon la forme et le modèle choisis par le client. Le fabricant ajoute plusieurs couches de matériaux à la structure de la coque. Ce qui va lui donner son aspect dur et résistant. Il y a entre autres :

  • La résine ;
  • De la fibre de verre qui constitueront les couches internes ;
  • Des poteaux raidisseurs qui viendront renforcer le bassin ;
  • Le gel coat qui sera le revêtement de finition de la piscine. Ce dernier garantit l’étanchéité du bassin en plus de lui donner sa surface lisse et sa couleur.

Les matériaux de fabrication d’une piscine coque

Le plus souvent, piscine coque rime avec piscine coque polyester. C’est compréhensible, car il s’agit d’un matériau solide, très résistant, mais aussi imputrescible. Il est utilisé dans la construction de bateaux. Mais si la plupart des piscines coque sont fabriquées en polyester, il faut savoir qu’il existe d’autres matériaux de fabrication possibles comme le vinylster, l’acrylique ou encore la céramique. Ces différents matériaux ont tous leurs atouts. Le vinylster, par exemple, est tout aussi solide et résistant que le polyester. D’un autre côté, les piscines avec une coque en acrylique ou en céramique ne subiront pas les inconvénients de l’osmose (perte d’étanchéité). Le prix de la piscine variera en fonction du matériau dans lequel la coque a été fabriquée.

Comment installer une piscine coque ?

Contrairement à la piscine en kit, la piscine monocoque ne peut pas se démonter. Il en résulte que son installation doit être confiée à un professionnel, car elle nécessite du savoir-faire et de la technicité. De plus, en raison de cette particularité, et en fonction de la dimension du bassin, l’obtention d’un permis de construire peut être obligatoire avant de commencer le  chantier.

D’une manière générale, l’installation de la piscine coque passe par plusieurs étapes :

  • Le terrassement et la stabilisation du terrain ;
  • La pose du monocoque ;
  • Le comblement de la fosse avec du gravier ;
  • Le coulage du béton pour installer les margelles ;
  • La pose des circuits électriques et hydrauliques.

En tout, il faudra compter maximum quelques jours pour son installation selon la lourdeur et la difficulté des travaux.

Notre conseil : Prévoyez toutes les précautions pour faciliter la livraison et la manutention du monocoque comme l’accessibilité du camion-grue par exemple. Pensez également à avoir à l’avance tous les accessoires que vous souhaitez incorporer à votre piscine, car une fois celle-ci installée, plus de retour en arrière.

Les avantages d’une piscine coque

La piscine coque présente plusieurs avantages :

  • Rapidité d’installation: Normalement, il ne faut pas plus d’une semaine pour poser une piscine coque, ce qui n’est pas le cas pour une piscine en béton. Seul le terrassement constitue le plus gros travail pour son installation.
  • Livraison simple et prêt à l’installation: À la livraison du monocoque, vous ne recevez qu’un seul colis. De plus, celle-ci est déjà prête à être posée et dès que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à la remplir, car elle est déjà dotée d’un revêtement étanche. Ce n’est pas le cas pour une piscine en béton qu’il faut encore munir d’un liner ou d’un enduit.
  • Entretien facile et économique: Elle possède une surface lisse, non abrasive et qui ne s’encrasse pas facilement, à l’inverse d’un liner ou d’un enduit. Cela fait que la coque est facile à entretenir et à nettoyer. De surcroît, en optant pour une piscine coque, c’est moins d’argent dépensé en produits désinfectants et moins de temps passé à brosser et désincruster.
  • Une piscine personnalisée: Grâce à la coque moulée, le client a entièrement le choix de la forme, du style et de la taille de sa piscine, même les plus originaux. Le sol peut aussi être plat ou en pente, la piscine peut être munie ou non d’escaliers et équipée de toutes sortes d’options (jets massant, piscine chauffante, etc.).
  • Durabilité : La coque en polyester est très robuste et durable. Le gel coat qui recouvre toute la structure de la piscine coque a une durée de vie de 10 ans et plus avant d’être renouvelé.

Les inconvénients d’une piscine coque

La piscine coque n’a pas que des avantages, elle possède quelques inconvénients, à savoir :

  • L’accessibilité: Si l’emplacement que vous avez choisi pour votre piscine est difficilement accessible (étroit, impraticable …), il faut penser à un autre modèle ou sinon vous vous faites livrer en hélicoptère ce qui est plus cher.
  • Possibilité de fracture: Contrairement au modèle en béton, la piscine monocoque est sensible aux mouvements de terrain. La coque peut se fendre et dans ce cas la réparation est difficile.

Notre conseil : Avant l’installation, il faut penser à faire des études de terrain afin de s’assurer que celui-ci soit bien solide et peu soumis à des variations.

  • Le phénomène d’osmose: Si l’eau arrive à se glisser sous la couche de gel coat de la piscine coque et atteint les strates de résine, le bassin aura des cloques. Cela déformera son aspect extérieur, mais surtout pourra réduire son étanchéité.

À noter : Vous pouvez toujours opter pour une coque en céramique ou en acrylique à la place d’une en polyester. 

Le prix d’une piscine coque

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la piscine coque coûte moins cher que celle en béton. Le coût varie selon plusieurs éléments comme la forme, la taille, la profondeur, les équipements, l’acheminement ou encore les travaux de terrassement pour son installation.

Il y a également plusieurs options qui peuvent influencer le prix de la piscine comme par exemple choisir une piscine « prête à plonger » ou faire l’installation de votre piscine vous-même. En gros, le prix et l’installation d’une piscine coque se situent environ entre 5 000 € à 30 000 €.