Le bloc de coffrage en polystyrène rencontre de plus en plus de succès dans la construction de piscine en béton. Plus léger et maniable qu’un bloc de coffrage en ciment, ce matériau permet de monter soi-même son bassin. Atouts et limites, montage et prix, trouvez ici toutes les informations concernant une piscine en blocs de coffrage en polystyrène.
Qu’est-ce qu’une piscine en blocs de polystyrène ?
Les piscines enterrées sont le must pour le confort et l’esthétique des lieux où elles se trouvent. Mais le prix d’une piscine en béton coffré enterrée traditionnelle est souvent élevé. Si vous souhaitez profiter des plaisirs de la baignade dans votre propriété, optez pour une piscine en blocs de coffrage en polystyrène.
Le bloc de coffrage ou bloc à bancher en polystyrène est surtout utilisé pour la construction d’une piscine en kit. Préfabriqué en usine, ce bloc ressemble à un bloc béton, mais il est plus léger. Sa partie centrale est creuse pour pouvoir la remplir de béton et y insérer un ferraillage. Ce matériau permet donc d’avoir une piscine enterrée en béton armé.
Une piscine en kit en blocs de polystyrène peut être montée par un particulier qui dispose de notions en bricolage. Le kit se compose :
- De blocs de coffrage en polystyrène ;
- D’un système de filtration ;
- Des pièces à sceller ;
- Du liner ;
- Du kit d’entretien.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine en blocs de polystyrène ?
Depuis que les blocs de coffrage en polystyrène sont apparus sur le marché, leur popularité ne cesse de s’accroître. Mais avant de vous lancer dans l’acquisition d’une piscine conçue dans ce matériau, informez-vous d’abord sur ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages d’une piscine en blocs de polystyrène
Diverses raisons peuvent expliquer l’engouement pour les bassins en blocs de coffrage :
- Le polystyrène présente de bonnes performances isolantes. La déperdition thermique subie par l’eau du bassin est donc moins importante. Sachez que le gain calorique peut aller de 2°C à 4°C.
- Une piscine conçue avec des blocs coffrants en polystyrène résiste très bien aux pressions exercées par la terre et par l’eau du bassin. Cela s’explique par la densité du bloc polystyrène, se situant entre 25 et 30 kg/m3, et l’ajout du béton armé.
- Les blocs en polystyrène sont légers, faciles à transporter, à manipuler et à mettre en œuvre.
- Pour monter un mur, vous n’aurez qu’à faire s’emboîter les blocs sans utiliser de mortier.
- Les blocs de coffrage en polystyrène permettent de réaliser des formes variées. Vous pouvez couper les blocs à la scie, en hauteur ou en largeur. Pour obtenir des formes arrondies, des blocs cintrés sont proposés sur le marché.
- Une fois les parois montées, vous pouvez directement poser le revêtement étanche sans appliquer d’enduits.
- Le polystyrène est imputrescible. Votre piscine affichera donc une excellente longévité.
Notre conseil : préférez les blocs de coffrage en polystyrène de qualité accompagnés d’une garantie d’au moins 10 ans.
Les inconvénients d’une piscine en blocs de polystyrène
Les inconvénients présentés par une piscine en bloc coffrant en polystyrène sont moins nombreux. La principale limite des blocs de polystyrène, c’est que ce matériau n’accepte que les revêtements étanches indépendants du support. Ces revêtements sont le liner, la membrane armée et le polyester stratifié.
L’autre inconvénient se situe au niveau de la construction du bassin. Si vous n’avez aucune connaissance en bricolage, vous devez faire appel à un professionnel pour monter votre piscine. Vous devez donc ajouter le prix de la main-d’œuvre dans votre budget pour la construction de la piscine.
Notre conseil : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de trouver l’entreprise la plus compétente et bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment monter les parois d’une piscine avec des blocs de coffrage en polystyrène ?
Le montage des parois d’une piscine en blocs de polystyrène ressemble à celui d’une piscine en blocs de coffrage en ciment. Cela s’effectue en quelques étapes :
- Pose de la première rangée de blocs autour de la dalle ;
- Insertion des fers verticaux en faisant en sorte qu’ils soient ancrés dans les chaînages horizontaux se trouvant dans le radier ;
- Pose des rangées suivantes à joint décalé et mise en place des fers horizontaux ;
- Pose des accessoires et coulage du béton ;
- Mise en place du revêtement.
Notre conseil : si le liner est mal appliqué, des problèmes d’étanchéité peuvent apparaître. Pour une pose réussie, confiez la tâche à un professionnel.
Combien coûte une piscine en blocs de coffrage en polystyrène ?
Comptez environ 4 500 € pour une piscine de 8 x 4 mètres, sans le ferraillage et le béton. Mais plusieurs paramètres peuvent faire varier ce prix. Ce sont surtout :
- La taille de votre piscine ;
- La nature du béton ;
- Le revêtement choisi ;
- Le montage de la piscine par vous-même ou par un professionnel.
Illustration : Capture d’écran de www.youtube.com/watch?v=A8ZaX8XqORE
Commentaires récents