S’il y a une piscine qui répond à la majorité des demandes, c’est bien la piscine en béton. C’est un matériau solide, résistant et adaptable qui garantit à la piscine une excellente longévité. Elle présente bon nombre d’avantages, mais avec un petit bémol : le prix ! Le coût d’un bassin bétonné est assez important et il faut le prévoir. Découvrez une estimation de devis d’une piscine en béton.

Le budget à prévoir selon le méthode de construction de la piscine béton

Pour la construction d’une piscine en béton, il existe plusieurs techniques. En fonction de ces techniques de pose, le devis de votre piscine en béton peut varier et peut être plus ou moins onéreux.

  • La piscine en béton projeté est réalisée par la projection de béton sous haute pression via un canon. On obtient une coque faite en béton armé monobloc. C’est une technique assez laborieuse qui fait que le prix du bassin sera élevé. Comptez pour cela entre 25 000 euros et 50 000 euros.
  • La piscine en béton coulé ou banché est obtenue après le coulage de béton dans un coffrage qui sert de moule pour la coque du bassin. Le coût de cette piscine en béton banché est entre 20 000 euros et 50 000 euros.
  • La piscine en bloc de béton est constituée de parois faites en bloc de béton. C’est comme si on montait les murs d’une maison, mais en plus renforcés. Le prix de construction est moins cher parmi les piscines maçonnées en béton, car le devis moyen est compris entre 20 000 euros et 30 000 euros.
  • La piscine béton en kit est formée par des panneaux modulaires en béton qui constituent les parois du bassin. Le temps de travaux est réduit, ce qui fait que cette piscine est la plus abordable. Comptez entre 15 000 euros et 35 000 euros pour le devis d’une piscine béton en kit.

À noter : Les prix d’une piscine en béton diffèrent également en fonction de la taille et de la forme du bassin. Le devis d’une piscine en béton plus volumineuse est assurément plus élevé.

Récapitulatif :

Méthodes de construction Fourchette de prix
Piscine en béton projeté 25 000 euros à 50 000 euros
Piscine en béton coulé 20 000 euros à 50 000 euros
Piscine en bloc de béton 20 000 euros à 30 000 euros
Piscine béton en kit 15 000 euros à 35 000 euros

À noter : Tous ces prix sont à titre indicatif.

Le prix du revêtement de la piscine

Le revêtement de piscine est d’une importance capitale, car il garantit son étanchéité, mais en plus il sert de finition pour la piscine. Selon le revêtement choisi, le budget final pour votre piscine diffèrera.

  • Le liner simple constitué de PVC s’adapte à toutes les formes et dimensions du bassin. Il dure environ 10 ans, et son prix varie entre 25 euros et 80 euros le m2.
  • Le liner armé est fait de PVC et d’armature en fibre de polyester. Plus résistant et disposant une longévité de 15 ans en moyenne, son prix est entre 40 euros à 100 euros le m2.
  • La membrane PVC est également résistante et a une bonne durée de vie. Son tarif va de 50 euros à 100 euros.
  • Le polyester stratifié est un matériau composite fait de plusieurs couches de résine polyester et de fibre de verre. Vous aurez besoin d’utiliser du gel coat en finition. Le coût de ce revêtement est de 80 euros à 120 euros le m2.
  • L’enduit est spécialement utilisé pour la piscine en béton. Son prix varie de 20 euros et 100 euros le m2.
  • Le carrelage peut être en céramique, en émaux ou en pâte de verre. Ultra résistant avec une très bonne durée de vie, le tarif pour la pose de carrelage est de 45 euros à 150 euros le m2.
  • La peinture est à la fois économique et esthétique, mais ne tient pas très bien avec le temps. Le prix varie entre 20 euros et 30 euros le m2.

À savoir : Si vous avez opté pour une piscine en bloc de béton, seuls le liner simple, le liner armé et la membrane PVC sont possibles pour le revêtement. Récapitulatif :

Le type de revêtement choisi Coût moyen au m2
Liner simple 25 euros à 80 euros
Liner armé 40 euros à 100 euros
Membrane PVC 50 euros à 100 euros
Polyester stratifié 80 euros à 120 euros
Enduit 20 euros à 100 euros
Carrelage 45 euros à 150 euros
Peinture 20 euros et 30 euros

À noter : Tous ces prix sont à titre indicatif.

Les frais annexes à la construction d’une piscine en béton

Pour une piscine en béton bien fait et confortable, prévoyez un budget pour les coûts annexes.

  • Le terrassement est le premier des grands travaux que vous allez réaliser pour la construction de votre piscine. Le prix diffère selon la nature et les difficultés des travaux à faire. Bon nombre d’éléments ont une influence sur le coût des travaux, comme les dimensions du bassin, les spécificités du terrain, l’équipement à utiliser, l’évacuation de la terre, la zone d’emplacement de la piscine, etc. D’une manière générale, pour le devis de terrassement, le tarif est estimé au m3. Celui-ci oscille entre 1 000 euros et 15 000 euros en moyenne ou entre 25 euros et 55 euros le m3.
  • Le système de filtration est ce qui assure que l’eau de votre bassin soit parfaitement propre. Pour la piscine en béton, la filtration doit être intégrée à la structure. Il existe plusieurs types et d’options de filtration, en fonction de celui que vous aurez choisi, le devis d’installation peut varier. En moyenne, comptez 100 euros à 1 000 euros pour le système de filtration d’une piscine en béton.
  • Les personnalisations sont aussi possibles, mais ont un coût. Margelles, terrasse, volet roulant, piscine à débordement, système de chauffage, système de nage à contre-courant, etc.