Il n’y a rien de mieux qu’une piscine sur-mesure pour profiter à tout moment des plaisirs de la baignade et embellir son extérieur. Divers moyens permettent de construire une piscine. Grâce à leurs caractéristiques, les blocs à bancher sont excellents pour réaliser un bassin robuste et solide. Nous allons faire le point sur cette technique de construction de piscine.
Qu’est-ce que le bloc stepoc ?
Le bloc stepoc est un matériau de construction qui peut être connu sous différentes appellations : bloc coffrant ou de coffrage, bloc à bancher. Ce bloc en béton préfabriqué en usine présente une partie centrale creuse et a une forme en H. Les deux faces opposées ouvertes du stepoc permettent d’y faire passer des fers et d’y couler le béton.
Pour réaliser les parois de la piscine, les blocs à bancher sont empilés à sec et remplis avec du béton de granulats et ferraillés. Grâce à cette technique de piscine en béton coffré, il est possible d’obtenir des parois solides et stables pouvant résister aux pressions exercées par l’eau et la terre.
Quel type de bloc stepoc utiliser pour une piscine ?
Traditionnellement, les blocs stepoc ont été conçus avec du béton. Mais des blocs de coffrage en polystyrène ont aussi fait leur apparition sur le marché. Les deux permettent de construire une piscine en béton.
- Le bloc à bancher en béton : ce type de bloc stepoc est plus lourd que le bloc béton classique. Son rôle n’est que structurel. Il ne sert donc qu’à faire couler le béton de remplissage.
- Le bloc à bancher en polystyrène : il est plus léger et facile à poser par rapport au bloc stepoc en béton. Il est aussi plus aisé à découper. Il s’agit à la fois d’un bloc de coffrage et d’un isolant thermique. Cette caractéristique peut être intéressante si vous optez pour une piscine chauffée en intérieur, avec des parois verticales qui entrent en contact avec le sol extérieur.
Quels sont les avantages et les inconvénients du bloc à bancher ?
Le bloc coffrant est une excellente alternative au traditionnel bloc béton. Comme tous les autres matériaux, le bloc de coffrage présente des avantages et des inconvénients.
Les points forts du bloc stepoc
Le bloc stepoc est de plus en plus prisé pour la réalisation des piscines enterrées. Cela s’explique par les différents avantages qu’il présente :
- Il permet de monter un mur en béton armé, solide et résistant. Les parois de la piscine peuvent ainsi résister aussi bien à la poussée des terres qu’à la contre-poussée de l’eau ;
- Il permet d’avoir des parois uniformes ;
- Il permet de personnaliser la forme de la piscine ;
- Il peut être posé sur un sol instable ou un terrain en pente ;
- Comme il n’a pas besoin de mortier de montage, il est facile et rapide à mettre en œuvre;
Notre conseil : pour une piscine plus résistante et robuste, confiez la fabrication du béton pour le remplissage des blocs de stepoc à des professionnels.
Les inconvénients du bloc stepoc
Le bloc coffrant présente deux principaux inconvénients. Il y a d’abord son coût. Même si son prix est moins important à l’achat, vous devez ajouter dans votre budget les coûts pour l’acquisition des armatures et du ciment. Au final, le coût de la construction est assez élevé.
Sa mise en œuvre nécessite aussi l’intervention d’un professionnel (toupie à béton). En effet, pour avoir un béton bien homogène, le remplissage des blocs doit se faire en une seule opération et en une seule fois.
Notre conseil : pour avoir une piscine de qualité, confiez votre projet à une entreprise compétente. Cette dernière possède le savoir-faire et les matériels nécessaires afin de mener à bien les travaux.
Comment construire une piscine en bloc stepoc ?
Que vous optiez pour le béton ou le polystyrène pour le bloc de stepoc, vous procéderez de la même manière pour la construction de votre piscine. Le montage des blocs se fait suivant différentes étapes :
- Pose de la première rangée puis des fers de chaînage horizontaux. Ces derniers doivent être liés aux fers horizontaux ;
- Montage des autres rangs de blocs à bancher, à joints décalés, en faisant s’emboîter les blocs les uns avec les autres ;
- Mise en place des buses de refoulement et des skimmers sur l’avant-dernier rang de blocs de stepoc ;
- Coulage du béton dans les blocs ;
- Coulage d’une arase de béton sur la dernière rangée de blocs.
Notre conseil : le coulage du béton doit se faire de façon progressive afin d’éviter les différences de pression dans les blocs. Remuez le béton avec une tige métallique ou une aiguille vibrante pour faciliter son écoulement.
Quel revêtement choisir pour une piscine en bloc stepoc ?
Si vous préférez le bloc de stepoc en béton pour la construction de votre piscine, vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtements. Après avoir appliqué un enduit étanche sur les parois de la piscine, vous pouvez opter pour le polyester stratifié, le liner, la membrane PVC armé, le carrelage, la peinture et les enduits comme finition.
Si vous vous tournez vers le bloc coffrant en polystyrène, seuls le liner et la membrane en PVC armé peuvent être choisis. Comme ces revêtements sont déjà étanches, ils ne requièrent pas l’application d’un enduit d’étanchéité sur les parois du bassin.
Combien coûte la construction d’une piscine en blocs stepoc ?
Comptez environ 25 000 € à 30 000 € pour la construction d’une piscine en blocs stepoc. Ce prix n’est toutefois qu’une estimation. Il peut ainsi varier en fonction de plusieurs facteurs comme :
- La dimension du bassin ;
- Le revêtement d’étanchéité choisi ;
- La personnalisation du bassin ;
- Le système de filtration choisi.
Notre conseil : afin de mieux préparer votre budget pour la construction d’une piscine en blocs de stepoc, il vaut mieux comparer différents devis auprès de plusieurs professionnels.
Commentaires récents