Revêtements très performants, les enduits peuvent assurer entièrement l’étanchéité d’une piscine en béton, tout en apportant de l’esthétique au bassin. Différents types d’enduits sont proposés sur le marché. De l’enduit hydrofuge à celui en silico-marbreux, en passant par l’enduit en béton ciré ou enrobé, le choix est vaste. Avant de choisir celui qui convient à votre piscine en béton, prenez connaissance des qualités de chaque type d’enduit.

Enduit pour piscine : de quoi s’agit-il ?

Les enduits pour piscine ne peuvent être appliqués que sur les bassins bétonnés. Il s’agit d’un mélange de ciment, de charges spécifiques pouvant être du gravier ou de la poudre de marbre, d’un liant et d’adjuvant. L’ajout d’un pigment est possible pour obtenir un enduit coloré.

Le choix des enduits est une alternative aux autres revêtements pour piscine béton comme la membrane PVC armé et le liner. Comme les enduits sont réalisés directement dans le bassin, ils peuvent s’adapter à toutes les formes et dimensions de piscine. Les couches appliquées seront plus ou moins épaisses sur toute la surface du bassin. Le mélange s’intégrera à l’ensemble de la structure au fur et à mesure qu’il sèche. Cela formera un revêtement dépendant du support qui se détériorera dans le cas où le bassin subit des altérations.

Quelle est l’utilité des enduits pour piscine ?

Les enduits peuvent être utilisés comme revêtement d’étanchéité et/ou de finition.

Enduit d’étanchéité

Son rôle est de rendre le bassin étanche. Après son application, cette sous-couche est lissée pour être recouverte de carrelage, de mosaïque, de peinture ou d’autre revêtement de votre choix.

Enduit de finition

Il imperméabilise le bassin tout en lui apportant de l’esthétique. Vous pouvez ajouter du colorant à l’enduit pour obtenir la finition de votre choix. Le béton ciré, l’enduit silico-marbreux et les enrobés font partie de cette catégorie d’enduit.

Quels sont les types d’enduits pour piscine ?

Les différents types d’enduits se diffèrent par leurs compositions et leur utilisation. Voici les principaux types de produits proposés sur le marché :

Enduit hydrofuge

Mélange de ciment et d’adjuvants, il s’agit d’un matériau qui rend le bassin étanche. Son application se fait à la main ou avec une machine en couche de 2 cm d’épaisseur au maximum. Étant fragile, l’enduit est ensuite recouvert d’un revêtement de finition.

Enduit silico-marbreux

Ce type d’enduit permet à une piscine d’être entièrement étanche. Les professionnels en construction d’une piscine le préparent avec du ciment, de la poussière de marbre ainsi que d’autres produits comme des colorants et des résines liantes. Ce matériau peut être utilisé non seulement pour étanchéifier le bassin, mais aussi comme finition.

Enduit en béton ciré

Il s’agit également d’un enduit hydrofuge de finition résultant d’un mélange de mortier, d’adjuvants et de résines liantes. Son application se fait en trois couches. Les deux premières couches imperméabilisent le bassin, et la dernière, teintée dans la masse, assure la finition. Ce type d’enduit est résistant aux chocs, aux variations de température et aux produits d’entretien de l’eau. Il est aussi facile à nettoyer.

Enrobé pour piscine

Ce mélange de granulat, de liant, de ciment et d’adjuvants peut étanchéifier le bassin, tout en le rendant esthétique. Quand il est bien appliqué, sa durée de vie peut atteindre une dizaine d’années. Contrairement au béton ciré qui est lisse, cet enduit assure une finition antidérapante.

Les avantages et inconvénients des enduits pour piscine en béton

Le principal avantage des enduits est qu’ils permettent de réaliser en même temps l’étanchéité du bassin et la finition. Grâce à l’ajout de pigments, vous pouvez personnaliser l’aspect final de votre piscine. La finition est à la fois soignée, naturelle et agréable.

Mais les enduits ne peuvent être appliqués que sur une surface en béton. Comme ils ont tendance à mal vieillir, ils doivent être fréquemment renouvelés, environ toutes les 8 saisons d’exploitation. Mais leur durée de vie peut être plus courte en cas de produits de mauvaise qualité ou d’application mal faite.

Notre conseil : gardez toujours l’eau du bassin propre et maintenez son pH entre 7,2 et 7,7 pour renforcer la longévité de l’enduit.

Conseils pour réussir la pose des enduits

Plusieurs précautions sont à respecter pour réussir l’application des enduits :

  • Commencez la pose par une lecture attentive de la notice ;
  • Pensez à bien sécher et nettoyer le béton avant de commencer la pose de l’enduit ;
  • Vérifiez à ce que la surface ne présente aucun défaut : présence de creux ou de bosses ;
  • Commencez la mise en eau deux jours après la pose de l’enduit ;
  • La ligne d’eau doit être carrelée ou pourvue d’une pour éviter que l’enduit ne soit attaqué par différentes saletés.

Notre conseil : il est plus compliqué d’appliquer les enduits que de peindre la piscine. Confiez la tâche à un professionnel pour une pose réussie.