La piscine extérieure est la plus courante. Le hic, c’est que le temps en Belgique n’est pas toujours clément et toutes les saisons ne permettent pas de se baigner dans une piscine extérieure. La solution ?

Une piscine intérieure ! Indéniablement confortable et esthétique, ce type de bassin permet de bonnes baignades et des moments de détente tout au long de l’année. Cependant, sa construction n’est pas des plus simples, à l’image de son entretien et de son prix.

Concevoir sa piscine intérieure

La piscine extérieure, qui est la plus usitée, se construit dans le jardin ou bien sur une terrasse. À l’inverse, la piscine intérieure s’installe dans une pièce de la maison ou dans une véranda. Celle-ci est plus pratique, car vous pouvez en profiter, peu importe le temps qu’il fait, et ce toute l’année. La conception d’une piscine intérieure doit se faire de façon minutieuse, et il faut voir plusieurs points avant de s’attaquer à la construction en elle-même.

Où installer sa piscine intérieure ?

Le choix du lieu d’installation de la piscine intérieure est un des paramètres à considérer. Pensez à un endroit excentré vis-à-vis du reste de votre habitation. Une piscine, surtout si elle est utilisée par des enfants, crée énormément de nuisance sonore. De plus, elle risque de dégager de l’humidité et des odeurs de produits d’entretien qui peuvent être désagréables à la longue.

Notre conseil : Choisissez une pièce extérieure à votre habitation ou au moins avec une bonne isolation phonique. Les cloisons peuvent être une bonne option s’il est impossible que la pièce soit éloignée de votre maison.

Assurez-vous que la pièce soit assez grande, car elle va non seulement recevoir la piscine, mais aussi toute sorte d’équipements comme les rangements, le système de ventilation ou encore le déshumidificateur.

Il est également préférable que la pièce où vous allez l’installer soit accessible de l’intérieur et de l’extérieur. Pour plus de confort, choisissez un endroit où il y a un éclairage naturel, comme des baies vitrées par exemple.

Quelle forme et quelle taille pour une piscine intérieure ?

La forme et les dimensions de la piscine d’intérieur dépendent principalement de l’endroit où elle sera installée. Sur ce point, il est assez difficile de concevoir un bassin aux formes libres pour une pièce rectangulaire par exemple. Sinon, si vous tenez à avoir une piscine aux formes libres, il faut réduire sa taille. D’autant plus qu’il faut garder de l’espace pour circuler et se détendre.

Notre conseil : Pour éviter d’avoir une impression d’étouffement et pour stabiliser la température, privilégiez une piscine intérieure de petite taille avec une forme géométrique droite.

Quelle structure pour sa piscine intérieure ?

L’avantage des piscines intérieures, c’est qu’elles acceptent tous types de structure. La différence réside dans la technique de construction, la durée de vie et le coût d’installation.

  • La piscine intérieure en PVC ou piscine autoportante est facile à monter et peut être repliée. Ce type de bassin est assez abordable, mais a une durée de vie limitée.
  • La piscine en kit est plus résistante que celle en PVC, mais également plus onéreuse. Elle est facile à poser. Toutefois, vous n’aurez pas beaucoup de choix pour la taille vu que ce type de bassin est standardisé.
  • La piscine intérieure coque est l’idéale si vous cherchez un modèle plus résistant et facile de pose. Prévoyez un budget assez conséquent pour ce type de bassin.
  • La piscine intérieure en béton est tout indiquée si vous préférez une piscine robuste et durable. De plus, elle vous donne la possibilité de choisir le type de revêtement, les matériaux de finition et la forme pour un modèle personnalisé. Elle est plus coûteuse, cependant.

À noter : Pour les piscines en kit, il faut beaucoup d’espace pour les manœuvrer. La piscine coque n’est possible que pour la construction simultanée de la maison.

Comment aménager la pièce qui va intégrer la piscine ?

Avant même l’installation du bassin dans la pièce, il est important que celle-ci soit aménagée pour être prête à accueillir une piscine opérationnelle, peu importe la saison.

  • Prévoyez un bon déshumidificateur et un système de chauffage de l’eau et de l’air ;
  • Pensez à l’isolation de la pièce, que ce soit du sol, des murs et du plafond ;
  • Le plafond doit être à une bonne hauteur pour une meilleure circulation de l’air, ou sinon mettez en place un dispositif de ventilation ;
  • Pour le chauffage de votre piscine, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur ou un réchauffeur ;
  • Pensez à mettre une petite salle d’eau non loin de la piscine pour faciliter son entretien.
  • Prévoyez un local technique.

Comment installer une piscine intérieure ?

Il y a plusieurs étapes pour la construction d’une piscine intérieure. Ils diffèrent selon que le bassin soit en PVC, en kit, en coque ou en béton. Dans tous les cas, l’avis d’un expert pisciniste est toujours requis, surtout pour le modèle enterré. Il faut alors :

  • Étudier le sol de l’habitation pour éviter de déstabiliser les fondations ;
  • Voir toutes les possibilités d’installation des systèmes de ventilation et d’isolation phonique ;
  • Étudier les plans de la pièce où vous allez intégrer le bassin ;
  • Aménager la pièce pour l’isolation phonique et thermique ainsi que l’éclairage ;
  • Commencer les travaux pour la piscine enterrée, celle en kit et en PVC sont hors-sol et ne nécessitent pas de travaux particuliers.

En somme, l’installation de la piscine intérieure peut durer quelques jours ou même quelques semaines, selon les travaux à faire.

A noter : la conception d’une piscine intérieure nécessite un permis de construire à moins que celle-ci soit construite dans un bâtiment existant dont aucune modification de l’aspect extérieur n’est prévue.

Quels sont les accessoires indispensables pour une piscine intérieure ?

Vous souhaitez avoir une piscine durable et confortable, certains accessoires sont nécessaires.

Pour l’entretien, il faut :

  • Des skimmers qui vont aspirer les impuretés ;
  • Un robot aspirateur pour le nettoyage ;
  • Un déshumidificateur d’air ;
  • Une bâche de protection ou une couverture pour sécuriser l’accès au bassin et réduire les impuretés.

Pour le confort, vous pouvez opter pour :

  • Des buses ;
  • Des jets de massage ;
  • Un spa ;
  • Une cascade ;
  • Un système de nage à contre-courant ;

Notre conseil : Pour une piscine intérieure tendance, il suffit de l’harmoniser avec votre style. Le mieux c’est d’opter pour un style zen, nature ou exotique.

L’entretien d’une piscine intérieure

Une piscine intérieure est assez contraignante, surtout en termes d’entretien. Sur ce point, il faut être rigoureux et régulier.

Une fois par jour, activez le dispositif de filtration pendant 8 h à 12 h et même plus quand vous utilisez souvent votre bassin.

Chaque semaine, analysez l’eau de la piscine et contrôlez son pH. Si besoin, rééquilibrez l’eau. À la même fréquence, procédez également à un traitement de fond à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif.

Nettoyez régulièrement votre bassin et tous les éléments qui touchent à votre piscine avec un robot aspirateur.

Les avantages et les inconvénients d’une piscine intérieure

La piscine intérieure a à son actif bon nombre d’avantages, mais présente également quelques inconvénients.

Ses points forts :

  • Vous pouvez en profiter toute l’année ;
  • Vous bénéficiez d’un endroit de détente chauffé et à l’abri des intempéries ;
  • La piscine est sécurisée, personne ne peut l’utiliser en votre absence sans votre accord ;
  • La piscine intérieure augmente la valeur de l’habitation pour une future revente.

Ses points faibles :

  • Des entretiens contraignants ;
  • Le coût d’installation est plus élevé que pour une piscine extérieure ;
  • Les travaux d’installation sont plus importants.

Le coût d’installation d’une piscine intérieure

La piscine intérieure est plus coûteuse qu’une extérieure. La raison en est toute simple, les travaux d’aménagement et de construction sont beaucoup plus importants. Pour une piscine intérieure enterrée, prévoyez un budget d’environ 30 000 euros pour la réalisation complète. Ce prix peut varier en fonction des matériaux choisis, du type de piscine, de sa taille et les aménagements à mettre en place. Une piscine intérieure de petite taille en coque peut vous coûter entre 25 000 et 35 000 euros, tandis qu’un bassin en béton coûte dans les 50 000 euros. Pour les budgets limités, les piscines intérieures hors-sol offrent un meilleur compromis, elles varient de 2 000 à 10 000 euros.