Avoir une piscine dans son jardin et en profiter sans avoir à payer les services d’une main d’œuvre, c’est tout à fait possible grâce à la piscine en kit. Que la piscine soit hors-sol ou enterrée, vous pouvez construire vous-même une piscine fait maison avec un peu de savoir-faire. À la fois pratique, peu onéreuse et accessible à tous, elle n’en est pas moins une piscine de haute qualité. Petit tour d’horizon sur la piscine en kit !

Une piscine en kit : Qu’est ce que c’est ?

La piscine en kit est une piscine que le propriétaire peut monter lui-même. Tous les éléments et matériels nécessaires au montage sont entièrement livrés dans le kit en plus d’une notice qui explique clairement les étapes à suivre. Bien sûr, il faut avoir de bonnes compétences en bricolage et  un peu de savoir-faire pour installer sa propre piscine. Dans le cas contraire, il est nécessaire de solliciter l’aide d’un professionnel.

En pratique, la piscine est livrée en plusieurs pièces qui constituent le kit. Un kit piscine comprend :

  • Les panneaux modulaires munis de leurs rails ou bien les coffrages qui seront la paroi de la piscine une fois celle-ci montée ;
  • Les jambes de force ;
  • Le système de filtration ;
  • Le liner ou poche ;
  • Les pièces à sceller ;
  • Le kit d’entretien ;
  • Les divers équipements (margelles, escalier, échelle, etc.).

Attention ! Veillez à bien vérifier que tous les éléments du kit sont bien présents et en parfait état lors de la livraison.

Piscine hors-sol, enterrée, semi-enterrée ou démontable ?

La piscine en kit peut être hors-sol ou enterrée.

La piscine en kit hors-sol est une piscine démontable identique aux modèles autoportants et sera principalement utilisée pendant les périodes ensoleillées. Pour celles dotées de panneaux rigides qu’il faut assembler pour servir de parois, elles peuvent rester de manière permanente dans le jardin. La piscine hors-sol en kit ne nécessite aucun travail de terrassement ni d’aménagement, elle se monte facilement avec des matériels et des accessoires très légers.

Il est désormais possible de monter avec ses propres mains une piscine enterrée ou semi-enterrée. Bien qu’en kit, ce modèle est robuste grâce aux coffrages ou panneaux modulaires qui sont nécessaires à sa réalisation. Bien entendu, il faut compter pour sa construction des travaux plus élaborés et un plus gros chantier que pour le montage d’une piscine en kit hors-sol.

À noter : Pensez à un dispositif de sécurité pour ce type de piscine en kit. Il y a par exemple les bâches, l’abri de piscine ou encore les barrières de sécurité.

Les matériaux de construction d’une piscine en kit

La piscine en kit a l’avantage d’offrir un large choix en termes de structure.

  • La piscine en kit en béton: Elle est faite à partir de parpaings, de ciment ou de panneaux en béton armé. C’est l’idéal pour les piscines en kit enterrées. Contrairement à la piscine traditionnelle en béton, celle-ci est moins chère, mais est toute aussi solide.
  • La piscine en kit en polystyrène: Pour une piscine en kit enterrée très résistante, c’est une bonne option. Pour ce faire, des blocs de polystyrène vont servir pour placer des fers et y couler le béton.
  • La piscine en kit en bois: classique et plus usitée en matière de piscine en kit hors-sol, celle en bois est très esthétique et s’intègre parfaitement dans le jardin.
  • La piscine en kit en coque polyester: Celle-ci est livrée non pas en pièces, mais en monobloc. Pas besoin de la monter, il faut juste la poser.
  • La piscine en kit en métal (alu, acier …) : Ce modèle est fiable en termes de robustesse en plus d’être esthétique. Vous trouverez dans le kit des poteaux en acier ou en résine de synthèse. Ne pas se fier à son apparence, il est très léger.

Notre conseil : Assurez-vous de bien choisir le matériau surtout au niveau de la qualité pour une piscine durable. Prenez par exemple des bois de classe 4 ou 5 qui ont une durée de vie allant de 15 à 20 ans, ou bien un bloc de polystyrène à forte densité, etc.

Les étapes d’installation d’une piscine en kit

Pour monter soi-même sa piscine en kit hors-sol dans son jardin, rien de plus simple. Nul besoin de creuser, il faut seulement s’assurer que la surface du terrain soit bien plane et stable. Pour cela, vous pouvez soit mettre un lit de sable ou bien une dalle en béton avant d’y placer la piscine.

Pour monter une piscine en kit enterrée, voici les étapes à suivre :

  • Trouver un bon emplacement et le délimiter ;
  • Creuser une fosse qui accueillera la piscine et stabiliser le fond avec une radier en béton ;
  • Mettre en place la structure du bassin ;
  • Poser les pièces à sceller ;
  • Mettre le revêtement ;
  • Raccorder tous les équipements et circuits électriques ;
  • Procéder en remblayage de la fosse ;
  • Poser les margelles et autres équipements (échelle, plage, etc.).

Notre conseil : Installer la piscine en kit enterrée nécessite des connaissances en plomberie, en électricité, en terrassement et en pose de revêtement. Si vous êtes un parfait amateur en bricolage, optez pour le système de la piscine en kit avec assistance au montage.

Les avantages d’une piscine en kit

Les avantages d’une piscine en kit sont nombreux :

  • Facilité d’installation et de livraison: Contrairement aux piscines traditionnelles, la piscine en kit se monte en 2 ou 3 jours (pour les modèles hors sol), même pour les bricoleurs du dimanche. La livraison se faisant en pièces, il est facile de l’acheminer chez vous-même si c’est difficile d’accès.
  • Solidité et durabilité: Bien qu’elle soit livrée en pièces détachées, actuellement la majorité des piscines en kit sont faites de matériaux robustes qui lui garantissent une bonne durée de vie.
  • Démontable: Quand le temps ne permet pas de faire quelques baignades, il est possible pour les modèles hors-sol de démonter la piscine en kit pour bénéficier au maximum du jardin.
  • Adaptabilité: La piscine en kit est vendue en différents formes, dimensions, modèles et types, mais aussi dans divers matériaux selon les besoins des clients.

Les points faibles d’une piscine en kit

Les piscines ne kit ont toutefois quelques inconvénients.

  • Dimensions limitées: La majorité des piscines ne kit ne sont pas très grandes, surtout les piscines en kit hors-sol qui n’ont que 1,30 m de profondeur. Les piscines ovales ne dépassent pas 10 m de longueur. Les piscines rondes ont 8 m de diamètre au maximum.
  • Installation difficile pour les non-bricoleurs: Bien que la piscine en kit est faite pour être montée par soi-même, il faut tout de même que la personne soit assez bonne en bricolage et qu’elle ait les matériels adéquats.
  • Impersonnelle: Pour la piscine en kit, bien qu’elle existe en plusieurs formes (carrée, octogonale, haricot…) vous n’avez pas la possibilité de dessiner la forme de votre piscine pour toutes les structures. Heureusement, certains modèles sont dotés de panneaux modulaires légers et très modulables, pour ceux-là vous pouvez choisir des formes libres.

Le prix d’une piscine en kit

Les piscines en kit sont sans conteste les piscines les moins chers du marché. Après, c’est selon la taille, la forme, les équipements et surtout le matériau que l’acheteur choisit. En général, le prix varie entre 1 000 € et 15 000 €.