Vous aimez faire des longueurs sans faire de tas d’allers-retours de 5 brasses ? Optez pour le couloir de nage ! Ce type de piscine rectangulaire, à la fois long et étroit est spécialement conçu pour les sportifs qui veulent faire des longueurs confortablement sans problème d’espace. Grâce à ses lignes droites et son design épuré, le couloir de nage gagne de plus en plus en popularité. Avoir un couloir de nage dans son jardin, c’est comme avoir une piscine olympique chez soi.

Le couloir de nage, c’est quoi ?

Le couloir de nage est un nouveau type de piscine qui se caractérise par sa forme rectangulaire longiligne à largeur étroite. Sa forme a été aménagée de façon à avoir l’aspect d’un couloir vous permettant de nager en tout confort sur une longueur importante. Contrairement aux piscines standards qui servent pour des moments de détente et d’amusement, le couloir de nage est plus un espace sportif fait pour les entraînements et l’exercice physique. Sa forme est tirée des modèles de piscines olympiques.

En somme, le couloir de nage est l’idéal pour les sportifs, mais également pour les nageurs qui aiment faire les longueurs. Toutefois, rien ‘n’empêche la famille de l’utiliser pour nager ou faire des séances d’aquagym. Déjà, grâce à sa forme esthétique et ses lignes sobres et épurées, ce type de bassin commence à embellir de plus en plus de jardins.

Les dimensions d’un couloir de nage

Ce type de piscine, de par sa fonction principale, possède une longueur importante par rapport aux piscines classiques, une largeur réduite et un fond plat. En général, cette longueur est de 10 à 25 mètres et la largeur est de 5 mètres au maximum pour garder l’idée d’un couloir. Le couloir de nage est peu profond. La profondeur peut aller de 1,25 mètres à 2 mètres, mais pas plus.

À savoir : L’idéal pour un couloir de nage est de 15 mètres de long pour nager confortablement. Et sachez que plus la largeur de votre bassin est réduite, plus vous réduisez le volume d’eau, ce qui vous fait économiser en électricité et en chauffage.

Quel modèle pour ma piscine couloir de nage ?

La majorité des couloirs de nage est de type enterré de conception maçonnée. Ils sont réalisés la plupart du temps en sur-mesure en béton. Celui-ci peut être coulé, projeté ou armé, selon les besoins du propriétaire. Toutefois, avec l’augmentation constante de la demande, d’autres types de structure ont fait leur apparition sur le marché. Il y a ceux en bois idéals pour les modèles semi-enterrés avec une dalle en béton. Vous trouverez également des modèles en inox qui sont plus légers et plus résistants. Ceux en coque (en polyester) et en kit sont aussi disponibles sur le marché. Ils ont la particularité d’être faciles à installer et d’être accessibles aux petits budgets.

La forme d’une piscine de nage a aussi évolué depuis le temps. Si le modèle traditionnel est rectangulaire en forme de I, il est maintenant possible de construire un bassin en forme de L, selon la forme du terrain et ses dimensions. Comme tous les types de piscines classiques, le couloir de nage peut être construit à l’intérieur ou à l’extérieur à condition d’avoir l’espace suffisant. Vous pouvez même opter pour un modèle à débordement ou l’associer à une piscine naturelle. Pour les finitions vous avez le choix selon le rendu esthétique que vous recherchez, pierres naturelles, bois, inox, béton lissé, etc.

Les équipements indispensables pour un couloir de nage

Le couloir de nage est une piscine comme une autre hormis le fait qu’il est conçu pour un sportif. Il est donc tout à fait possible d’installer toute sorte d’équipements qui lui sont compatibles. Vous pouvez par exemple l’équiper de :

  • Un système de nage à contre-courant pour une meilleure utilisation ;
  • Une pompe de piscine assez puissante pour nettoyer un plus gros volume d’eau ;
  • Un plongeoir ;
  • Un système de chauffage ;
  • Un fond plat mobile pour un bassin esthétique et sécuritaire ;
  • Des buses de massage ;
  • Un volet de piscine pour recouvrir votre bassin ;

Notre conseil : Pour installer un système de nage à contre-courant, il faut y penser dès le départ, car il faut qu’il soit intégré au bassin dès sa conception pendant l’installation des canalisations.

Les étapes de construction d’un couloir de nage

La construction d’une piscine couloir de nage ne diffère pas de celle des piscines traditionnelles. Le bassin peut être maçonné en béton (armé, coulé ou projeté), en kit ou bien en coque. Dans tous les cas, certaines étapes de construction sont à respecter :

  • Préparation du terrain (Délimitation du couloir et terrassement) ;
  • Construction du bassin en fonction du choix de la structure ;
  • Pose de la structure et du revêtement (liner, mosaïque, carrelage, etc.) ;
  • Installation du système hydraulique, électrique et de filtration ;
  • Remblaiement ;
  • Pose des finitions (plages, margelles…) ;
  • Remplissage d’eau.

À noter : Assurez-vous de faire les démarches administratives auxquelles est soumise la construction d’une piscine extérieure de votre région pour la construction de votre couloir de nage.

Les avantages et les inconvénients d’un couloir de nage

Le couloir de nage présente plusieurs avantages, mais également certains inconvénients.

Les avantages d’un couloir de nage :

  • Il permet de nager confortablement sur une bonne longueur ;
  • Une largeur réduite pour un gain de place ;
  • Moderne et esthétique.

Les inconvénients d’un couloir de nage :

  • Dimension contraignante ;
  • Ne convient pas à toutes les utilisations ;
  • Prix assez élevé.

Coût d’installation d’un couloir de nage

La construction d’une piscine couloir de nage est plus onéreuse que pour un bassin standard.  Prévoyez un budget moyen de 5 000 à 8 000 euros pour les modèles en kit bloc, 10 000 à 15 000 euros pour ceux en coque et 20 000 à 25 000 euros pour les modèles maçonnés.